Les avantages et inconvénients de l'aluminium

L'aluminium est un matériau beaucoup utilisé dans la construction en neuf et la rénovation en raison de ses nombreux avantages. Cependant, il implique également quelques inconvénients.

Avantages :

 

  • Un matériau léger

L'aluminium offre une plus grande résistance et une meilleure rigidité que les autres matériaux les plus courants en construction. L’aluminium est ainsi un métal dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm3, soit environ un tiers de celle de l’acier (7-8 g/cm3) ou du cuivre (8,96 g/cm3). La surface vitrée peut être bien plus importante grâce à ce matériau, ce qui est également un moyen de réaliser des économies significatives.

  • Un matériau esthétique

En aspect brillant ou coloré, l'aluminium est disponible dans un grand nombre de finitions. On le trouve principalement en deux versions : anodisé ou thermolaqué. Grâce à ces deux techniques, l’aluminium se pare de toutes les couleurs (brillantes ou mates) et de toutes les finitions (lisse, texturée, métallisée…).

  • Un matériau durable et pérenne

L’aluminium a pour avantage d’être recyclage intégralement, sans perte de ses propriétés, grâce à son cycle de vie infini. En effet, l'aluminium génère naturellement une couche d’oxyde qui le protège de la corrosion. En extérieur, de nombreux exemples architecturaux anciens démontrent que l'aluminium reste comme au premier jour même après 150 ans de bons et loyaux services.

  • Un matériau facile d'entretien

Sa résistance à la corrosion réduit considérablement son entretien et le recours à des produits chimiques. Les éléments en aluminium ne nécessitent qu'un lavage de temps à autre avec de l'eau additionnée d'un détergent doux. De plus, l’aluminium ne brûle pas. Le matériau est ainsi naturellement classé A1 selon la norme européenne.

  • Un matériau facile à mettre en oeuvre

L’aluminium a pour caractéristique d'être très malléable ce qui le rend facile à travailler à basse température. Il se déforme sans se rompre, et épouse ainsi toutes les formes souhaitées.

 

Inconvénients :

 

  • Un prix élevé

Comparé au PVC ou au bois, l'aluminium est notablement plus cher à l'achat.

  • Un matériau peu résistant aux chocs

Le matériau étant malléable, à faible épaisseur, notamment en feuille, il a tendance à mal supporter les coups et à s'enfoncer. Pour limiter les possibles bosses, le produit choisi doit être de plus grande épaisseur, ou composé d'un alliage plus résistant.

  • Un matériau à forte conductivité

Étant un excellent conducteur de chaleur et d’électricité, l’aluminium est utilisé dans la réalisation d’ouvrages nécessitant une transmission de la chaleur ou dans celle de fils électriques. En revanche, pour la fabrication de menuiseries, il est indispensable de l’associer à d’autres matériaux isolants pour éviter les ponts thermiques.

 

 

Sources :

https://www.camif-habitat.fr/renovation/maison/aluminium-avantages-inconvenients/

https://bricoleurpro.ouest-france.fr/dossier-723-aluminium.html