Accessibilité et normes de la menuiserie aluminium

L’installation des menuiseries extérieures est soumise à plusieurs normes européennes et nationales. L’isolation thermique et phonique et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sont les éléments essentiels à respecter lors de la pose de menuiseries en aluminium.

Parmis les éléments à respecter on retrouve :

 

  1. L’isolation thermique des menuiseries extérieures

  2. L’isolation acoustique

  3. L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite

 

L'isolation thermique des menuiseries extérieures

La norme RT 2012 illustre l’engagement de la France à réduire la consommation énergétique des bâtiments. Cette réglementation vise à valoriser la performance thermique d’une construction afin de limiter sa consommation en énergie. Depuis 2013, elle s’applique à tous les bâtiments neufs à usage d’habitation, en plus des bâtiments commerciaux. Les extensions de bâtiments et travaux de rénovation sont, eux aussi, soumis à la réglementation RT 2012.

 

L'isolation acoustique

L’isolation acoustique est encadrée par la Nouvelle Réglementation acoustique (NRA). Celle-ci impose aux nouvelles constructions une isolation minimale du bâti vis-à-vis des bruits extérieurs. Parois, fenêtres, calfeutrements… A la fin des travaux de construction ou de rénovation, l’ouvrage est soumis à une batterie de tests qui déterminent la performance des matières et éléments utilisés. L’objectif est d’atteindre un confort acoustique optimal dans le logement. L’amélioration des performances acoustiques s’accompagne, par ailleurs, d’une meilleure isolation thermique.

 

L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Le choix des portes et des fenêtres en aluminium est soumis à la loi PMR, qui favorise l’accessibilité aux bâtiments pour les personnes handicapées. Destinée à faciliter l’accès des bâtiments aux personnes à mobilité réduite, la loi PMR s’applique aussi aux constructions à usage d’habitation collective.

La loi PMR s’applique aux fenêtres et aux portes extérieures des bâtiments publics et des bâtiments privés destinés à être loués. Elle en détermine la largeur, la manœuvrabilité, l’axe de rotation, l’espace d’usage suffisant ainsi que la largeur de passage. Ainsi, les portes sont soumises à un seuil maximal de 20mm de hauteur et à une largeur de passage utile minimale de 830 mm lorsque le vantail est ouvert à 90o. Dans la même optique, la poignée de porte doit être facile à utiliser.

 

Source : https://www.sapa-france.fr/dossier/accessibilite-normes-menuiserie-aluminium/